[Mon boulot & Moi] #1 J’en suis où par rapport à mon boulot ?
En « scrollant » cette page, vous pourrez consulter son contenu en : (1) vidéo, (2) podcast ou (3) texte.
EN VIDEO
EN PODCAST
RETRANSCRIPTION
Après plusieurs années de carrière professionnelle, il y a toujours un moment où se pose la question de savoir si on aime vraiment ce que l’on fait et du sens que l’on y trouve.
Le problème c’est que l’on a tendance à attendre d’avoir atteint le point de non-retour, caractérisé par un ras-le-bol / rejet complet, ce qui a 2 conséquences majeures :
- On a perdu toute objectivité sur notre travail et ce qu’il nous apporte potentiellement (en dehors d’un salaire)
- Si jamais on voulait changer de travail, notre moral et notre motivation sont à leurs plus bas niveaux ce qui ne nous rend pas vraiment attractifs sur le marché de l’emploi (on le sait tous, c’est quand on est au top que l’on devrait changer mais c’est rarement à ce moment-là qu’on se pose la question ou que l’on en a envie).
Donc n’attendez pas et posez-vous dès aujourd’hui les bonnes questions pour savoir où vous en êtes par rapport à votre boulot :
- Est-ce que j’aime vraiment ce que je fais actuellement ?
- Pourquoi est-ce que j’ai choisi / je fais ce boulot ?
- Est-ce que mon boulot me permet d’utiliser au mieux mes compétences et mes ressources ?
- Est-ce que je suis heureux d’aller au boulot ?
- Quel était mon grand rêve de carrière ? où en suis-je par rapport à ce but ?
- Si j’étais sûr de réussir, dans quoi est-ce que je me lancerai ?
Enfin, rappelez-vous que le changement n’est pas toujours la meilleure solution. Plusieurs choix s’offrent à vous :
- Rester où vous êtes si vous y êtes bien. Et si vous rencontrez quelques irritants dans votre boulot actuel, demandez-vous comment vous pourriez améliorer la situation.
- Par ailleurs, un changement d’entreprise (même métier, même secteur d’activité) est aussi une variante du statu quo sur laquelle je ne m’étends pas car il s’agit principalement de savoir chercher un emploi.
- Ensuite, les 2 changements les plus « classiques », ce sont le changement de métier ou le changement de secteur d’activité. En France, il est souvent plus facile de changer de secteur d’activité (par exemple vous étiez commercial dans la mode et vous passez commercial en grande distribution) plutôt que de changer de métier (par exemple passer du marketing à la finance). Mais, ces changements doivent être bien préparés. En effet, l’herbe paraît toujours plus verte ailleurs, mais la réalité est souvent toute autre. La première étape de votre changement doit s’appuyer sur des recherches importantes pour mieux savoir où vous allez mettre les pieds.
- Enfin, un changement plus costaud c’est la reconversion : vous changez de métier et de secteur d’activité. Là aussi des recherches s’imposent et, en plus, je vous conseille fortement de rencontrer des personnes des métiers et secteurs concernés avant toute candidature. Ça peut même passer par une formation pour mieux vous préparer.
- Et pour les plus téméraires et grands adeptes du changement, vous pouvez aussi changer de statut et vous lancez à votre compte ou créez une société. Mais là, 3 minutes ne suffiront pas pour en parler !
Comme on a souvent l’impression de n’avoir que le choix de rester ou partir, vous voyez désormais que vous avez au moins 6 options possibles.
Mais avant de foncer tête baissée, faites vraiment le point sur votre boulot actuel en vous posant les différentes questions que l’on a évoqué. Et surtout faites-le régulièrement (pourquoi pas tous les ans), n’attendez pas de ne plus en pouvoir !
Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux !
A vous de jouer !
Rétroliens/Pings