[Job Crafting] #1 Redonner du sens à son travail (SANS changer de boulot !)

par | Juin 22, 2020 | Article, Vidéo | 0 commentaires

En « scrollant » cette page, vous pourrez consulter son contenu en : (1) vidéo ou (2) texte.

EN VIDEO

RETRANSCRIPTION

Le sens de notre travail, c’est une question que l’on n’a pas souvent l’occasion de se poser. Quand on le fait c’est lorsqu’on l’a perdu ou que l’on en manque.

Qu’est-ce que le sens ? : vaste question !

 

La perte de sens est le 1er indicateur de la démotivation

Quand on ne voit plus le sens de notre poste, c’est le premier indicateur que l’on est sur le chemin de la démotivation et du désengagement. Et c’est parfaitement normal, la finalité – le fait de savoir pourquoi on accomplit les choses (si ce « pourquoi » résonne en nous bien sûr) est un des piliers de notre motivation et notre épanouissement au travail.

Si vous vous levez tous les matins on vous disant « ça ne sert à rien », « ce que je fais est inutile » ou encore « je ne vois pas l’intérêt ou le sens », difficile d’avoir du plaisir dans son travail ni même de l’énergie pour le faire.

 

La question du « sens » se pose souvent lors de passage de grands caps

Alors, est-ce que tout d’un coup votre poste a perdu tout son sens, comme ça dans la nuit ? Pas vraiment. Cette question du sens, on se la pose le plus souvent lors de certains caps : premier travail, changement de métier (reconversion), mais aussi – et surtout- lorsque l’on passe des étapes de vie, comme la trentaine ou la quarantaine. Une fois que l’on a atteint un certain nombre des objectifs que l’on s’était fixé – couple, enfants, appart… – on est plus facilement confronté à cette perte de sens parce que l’on a « le temps » de se poser la question plus en profondeur.

 

C’est à NOUS de donner du sens à notre travail (problème de perception)

Alors, d’où vient cette perte de sens ? (si on élimine d’office les boulots où, de toute façon, vous ne voyez pas le sens dès le départ ou là la solution se trouve dans le choix d’un autre poste), on se rend compte que la perte de sens vient de plusieurs perceptions erronées que l’on a tous.

1) On pense souvent que le sens d’un travail ou d’un poste est quelque chose d’universel. Alors qu’en fait, le sens n’existe pas dans l’absolu, c’est quelque chose de subjectif, de personnel. Deux personnes qui font le même travail ne lui donneront pas le même sens. Eh oui, le sens ne vient pas tout seul, c’est à nous de le trouver.

2) Deuxième perception qui fait que l’on se trouve parfois en manque ou en perte de sens, on confond « sens » et « utilité »… Or, tout travail a une utilité (sinon il n’existerait pas !), même le stagiaire qui fait des photocopies a son utilité (même si je ne suis pas sûre que cela existe encore comme type de stage). Mais ce n’est pas parce que votre travail est utile qu’il a du sens pour vous.

Avec un exemple ce sera plus clair, prenons le métier de pompier. L’utilité du métier est, bien sûr, de lutter contre les incendies.

Mais le sens qui lui est donné peut varier selon les personnes qui l’exercent :

  • La protection d’autrui
  • Être acteur de la communauté
  • Accomplir quelque chose de plus grand que soi
  • Avoir de la reconnaissance ou un statut
  • Mettre son courage à l’épreuve, dépasser ses peurs
  • Eprouver sa force
  • ….

 Comment faire concrètement pour redonner du sens à son poste ?

Alors, déjà on va mettre les choses au clair tout de suite : chacun est différent. Donc, comme vous imaginez, il n’y a pas de recette miracle qui fonctionne pour tout le monde pour trouver du sens.

En revanche, vous pouvez mener une réflexion personnelle pour retrouver plus de sens dans votre poste. Et si, comme cela de but en blanc, vous avez du mal à le faire, vous pouvez partir de son utilité pour vous aider.

 

Posez-vous les questions suivantes :

  • A qui est destiné le travail que je produis ? (Cela peut être un autre service en interne ou des clients externes)
  • Quelle est l’utilité de ce travail pour ces personnes ?
  • Quel serait l’impact si ce travail n’était pas fait ?
  • Comment est-ce que mon travail s’inscrit dans le grand objectif (ou la chaîne de valeur) de mon entreprise ?

Normalement, les réponses à ces questions devraient vous permettre de déterminer l’utilité principale de votre travail. Donc voyez maintenant si vous pouvez répondre à la question suivante :

  • Comment l’utilité de mon travail éclaire-t-elle le sens que je lui donne ?

 Il est très facile, pris dans le tourbillon du quotidien de perdre de vue le sens de votre poste et la contribution que vous apportez aux autres, que ce soit pour vos collègues, votre entreprise ou même vos clients. Vous verrez qu’en menant cette première réflexion, vous allez déjà retrouver de la motivation au travail et de la satisfaction vis-à-vis de ce que vous accomplissez au quotidien.

 

 En bonus : 2 autres réflexions à mener pour vous aider à retrouver du sens

L’utilité est l’un des 3 piliers pour remettre du sens dans votre quotidien professionnel, avec les valeurs (ce qui est important pour vous), et l’impact positif de votre travail sur le monde. Bien évidemment, cela implique que vous vous soyez penché sur chacun de ces piliers. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez télécharger gratuitement le « guide pour retrouver du sens à son travail en 30 minutes » via le lien affiché sous la vidéo.

Share This

Share This

Share this post with your friends!