Pourquoi s’en préoccuper maintenant ?

On n’arrête pas de nous le seriner, dans tous les médias, à tout bout de champ, nous sommes maintenant dans le « monde de demain ». Difficile, de dire qu’on n’a pas eu le mémo 😉 !

OK, le « monde de demain », kesako ? Encore une expression bien creuse qui sera passée de mode dans 6 mois ? Peut-être que oui, peut-être que non. Mais ce n’est pas ça le problème.

 

Le problème qui nous concerne tous, est que le monde change de plus en plus vite, que ces évolutions soient technologiques, sociétales, réglementaires, environnementales. Tout cela impacte notre vie au quotidien, tant notre vie perso que notre vie pro.

Impossible aujourd’hui d’imaginer faire toute sa carrière dans la même entreprise, ni même de faire le même métier jusqu’à la retraite. Mais cela va même plus loin, l’accélération des changements a plusieurs conséquences dont nous devrions tous nous préoccuper :

  • Des métiers disparaissent et d’autres se créent (tous sont impactés, les lignes bougent dans tous les secteurs)
  • Les compétences utiles hier deviennent obsolètes (de plus en plus vite)
  • Avant les compétences techniques étaient très prisées aujourd’hui une intelligence artificielle peut souvent vous remplacer
  • etc.

 

Je ne reprends pas tout cela pour vous déprimer ou pour enfoncer le clou et sombrer dans le pessimisme. Justement non ! C’est tout l’inverse ! Cette accélération fait aussi qu’il y a désormais une démultiplication des opportunités de développer ses compétences (et que les entreprises ont des attentes fortes sur ce sujet).

 

Pourquoi c’est VOTRE affaire ? (en gros : qu’avez-vous à y gagner ?)

En premier lieu, vous l’aurez compris avec ce que je viens d’évoquer, développer vos compétences va vous permettre de conserver votre job et de ne pas vous laisser dépasser par tous ses changements. Mais le faire uniquement pour rester dans la course, c’est un peu triste.

Développer vos compétences cela vous permet :

  • De nourrir votre curiosité, votre intellect
  • De retrouver de la motivation, du challenge, voire du sens à ce que vous faites
  • De préparer l’avenir de votre poste mais aussi plus largement de votre carrière
  • D’améliorer votre employabilité.

Eh oui, un salarié qui prend en main le développement de ses compétences sans compter uniquement sur son entreprise, c’est quelqu’un de proactif, de motivé, d’attractif sur le marché du travail.

De plus, les intérêts de votre entreprise et les vôtres ne sont pas toujours convergents à court ou moyen terme. Attendre de l’entreprise qui vous emploie qu’elle pense à votre place votre évolution / développement de carrière (même en dehors de celle-ci) me paraît au mieux hasardeux au pire naïf.

Enfin il faut aussi avoir conscience que les compétences, comme les muscles, s’atrophient ou se dégradent si elles ne sont pas utilisées / entretenues !

 

Comment faire ?

Cela passe par quelques étapes aisées à mettre en œuvre.

 

(1) Identifier vos compétences

Il y en 4 types :

  • Compétences professionnelles actuellement utilisées dans votre poste
  • Compétences professionnelles non-utilisées dans votre poste actuel
  • Compétences personnelles actuellement utilisées dans votre vie
  • Compétences personnelles non-utilisées actuellement dans votre vie

L’objectif de cette étape est d’être le plus objectif possible. N’hésitez pas à vous aider des listes de compétences proposées sur Internet. Passez au crible toutes vos activités professionnelles et extra-professionnelles pour garantir de n’en oublier aucune.

 

(2)  Lesquelles conserver / entretenir ? (et pour quelle utilité / finalité ?)

Vous n’êtes pas obligé de vous servir de toutes vos compétences.

Posez-vous la question de celles dans lesquelles vous souhaitez vous maintenir à niveau ? que faire de plus ? de différent de ce que vous faites déjà ?

Pour celles non-utilisées actuellement, comment pourriez-vous faire pour les utiliser dans votre vie ?

Enfin, déterminer pour quelle raison vous souhaitez les conserver peut aussi vous aider à savoir comment le faire (voir prochaines étapes).

 

(3) Lesquelles développer ou acquérir ? pour quelles raisons ? (et comment le savoir ?)

Le choix des compétences à développer vous appartient entièrement. Vous pouvez fonder votre décision sur de multiples raisons :

  • Ça vous intéresse
  • Ça peut vous être utile maintenant dans votre vie professionnelle ou personnelle
  • Cela pourrait vous être utile dans le futur (évolution de poste, du métier, intérêt pour votre vie perso)
  • C’est demandé aujourd’hui par votre travail
  • Ce sera demandé par votre métier dans le futur (évolution réglementaire, technologique…)

Si vous n’êtes pas au fait des évolutions qui guettent votre métier dans les 5 à 10 prochaines années, il est temps de faire quelques recherches sur Internet, de vous renseigner auprès d’associations professionnelles ou de contacter des confrères/consœurs plus au fait.

 

(4) Comment les développer ?

Aujourd’hui, pour acquérir de nouvelles compétences, vous n’avez que l’embarras du choix : formation, expérience sur le terrain, expérience dans des projets, bénévolat, associations, loisirs, conférences, MOOCs, coaching, lectures, ateliers, échanges de pratiques, auto-formation…

A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

 

Attention toutefois à ne pas tomber dans certains pièges :

  • Vouloir trop en faire, tout de suite à Pensez progressivité et adaptez votre programme à votre emploi du temps et votre degré de motivation
  • Se concentrer uniquement sur ce qui est pris en charge par le CPF à Il existe une multitude de possibilité, gratuites ou payantes, pour vous former. Ne restreignez pas votre champ des possibles.
  • Commencer vos recherches sans être passé par les étapes 1 à 3 à Vous risquez de vous perdre dans tout ce qui est proposé. Définissez clairement en amont ce que vous recherchez.

 

Une fois que vous êtes au clair avec les compétences que vous souhaitez maintenir, développer ou acquérir, préparez-vous un plan d’action réaliste pour cette année. Toutes vos envies n’y tiendront peut-être pas, mais il reste encore plein d’années pour les caser après 😉

 

1 ou 2 nouvelles compétences pour 2023 ce sera un bel accomplissement !

Lancez-vous dès maintenant !