[Mon boulot & Moi] #2 Comment retrouver du sens et de la motivation au travail ?

par | Mai 19, 2019 | Article, Podcast, Vidéo | 0 commentaires

En « scrollant » cette page, vous pourrez consulter son contenu en : (1) vidéo, (2) podcast ou (3) texte.

EN VIDEO

EN PODCAST

 

 

 

 

 RETRANSCRIPTION

  

Quand on ne sent plus bien dans son travail, on envisage souvent des solutions assez radicales : changement de poste, reconversion, passer indépendant…etc.

 Mais, que ce soit temporaire pour « soulager » votre quotidien au travail dans l’attente d’un plus grand changement ou tout simplement pour réaligner votre travail actuel avec vos souhaits et vos attentes, il existe des solutions pour retrouver du sens et de la motivation dans son travail sans changer de poste.

Lorsque l’on a le sentiment de ne plus être à sa place ou de ne plus s’épanouir, cela peut provenir de plusieurs causes : problème d’organisation, de missions, de relations ou de manque de sens. 

Alors, concrètement, quel est le problème aujourd’hui avec votre boulot ?

Se poser cette question est déjà le premier pas vers la solution. D’ailleurs il est possible que ce soit une combinaison de plusieurs causes. Mais pour simplifier la démarche, je vous conseille de commencer par le problème le plus important. Vous verrez qu’il y a de fortes chances que cela impacte ensuite les autres !

 

En premier, un problème d’organisation, c’est ce qui fait que l’on se retrouve débordé, à courir dans tous les sens en ayant malgré tout l’impression de ne pas avancer. Je ne vais pas entrer ici dans le détail, car vous trouverez de nombreux livres sur comment optimiser votre temps. Le plus important n’est pas ce que vous connaissez, mais ce que vous appliquez, donc essayez de mettre en œuvre différentes techniques et gardez celles qui sont le plus adaptées pour vous.

 

La seconde cause c’est un problème de missions, soit parce que la fiche de poste pour laquelle vous aviez signé au départ n’est plus qu’un lointain souvenir (pour cause d’évolution naturelle) ou parce que ce qui vous avait convenu / plu au départ ne vous correspond plus maintenant. Pour en sortir, vous pouvez faire une analyse détaillée des tâches et missions qui vous incombent et déterminer celles à garder, à déléguer, à supprimer ou à optimiser. Déterminez ensuite le plan d’action pour y arriver et commencer par les actions les plus simples et qui auront le plus d’impact.

 

En 3ème, on retrouve les problèmes de relations. En effet, le bien-être et la satisfaction au travail dépendent aussi de votre environnement et celui-ci est, le plus souvent, lié aux relations et interactions que vous avez avec vos collègues ou votre manager. Ce problème concerne en général certaines personnes spécifiquement : à vous de les identifier. Quel est exactement le problème ? Si c’est un conflit latent, crevez l’abcès et discutez-en avec la personne. Il vaut toujours mieux affronter la situation que la laisser pourrir. S’il s’agit d’antipathie, essayez de limiter vos interactions physiques avec la personne (et optez plutôt pour des échanges par mail, au pire par téléphone).

 

Et enfin, la quatrième cause est un manque de sens (et donc de difficulté à trouver de la motivation). Pour ce problème, il n’y a pas de réponse évidente. La première étape est de mener une réflexion sur ce que vous attendez de votre travail, le sens que vous lui donnez et ce que vous souhaitez qu’il vous apporte. Et ensuite, confronter vos réponses à la réalité de votre travail, il arrive parfois que – pris dans le quotidien – l’on perde de vue l’utilité de notre fonction. Si des ajustements peuvent être faits, comme pour un problème de missions, faites-les. Si le problème est plus large que votre fiche de poste, il vous faudra considérer des changements plus importants.

    La motivation et le sens au travail doivent s’entretenir au quotidien. Les conseils présentés ici sont assez simples, mais en approfondissant vous pouvez trouver des solutions personnalisées : vous avez plus la main que vous ne le croyez sur ces 4 aspects de votre travail. Pour ce faire, vous pouvez télécharger la checklist des questions indispensables à se poser en cliquant sur le bouton ci-dessous.

     

    Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux !

    A vous de jouer !

     

    Share This

    Share This

    Share this post with your friends!