fbpx

[Mon boulot & Moi] #3 Suivre sa passion : FAUSSE bonne idée ?

par | Juin 18, 2019 | Article, Vidéo | 0 commentaires

En « scrollant » cette page, vous pourrez consulter son contenu en : (1) vidéo ou (2) texte.

EN VIDEO

RETRANSCRIPTION

C’est LA question du moment que l’on pose à tous ceux qui envisagent de changer professionnellement, que ce soit pour évoluer ou pour se reconvertir : « c’est quoi ta passion ? » C’est la nouvelle injonction du bonheur et du bien-être au travail.

Le problème, c’est que pour beaucoup de personnes, quand ils essaient de répondre à cette question « c’est quoi ta passion ? » et bien c’est… le blanc. Il y a ceux qui n’ont pas forcément de passion et puis aussi il y a ceux qui en ont plusieurs et, dans ce cas-là laquelle choisir ?

Et puis, même si on en a une de passion, qui dit que l’on aimerait y travailler toute la journée ? Parce que ce n’est pas parce que l’on est fan de golf, que l’on aimera être commercial pour une société qui vend des clubs ni même que l’on voudrait être prof sur un terrain. La passion n’est pas nécessairement un gage de réussite ou d’épanouissement.

 

Pourquoi ? Parce que lorsqu’une passion devient un métier finalement l’activité qui nous passionne n’est généralement pas le cœur de notre activité, le plus souvent beaucoup d’autres activités sont à mener qui prennent la majeure partie de notre temps.

Franchement, pour moi, l’idée qu’il faille « trouver sa passion », c’est l’équivalent professionnel de trouver le prince charmant ou la femme parfaite. Comment voulez-vous passer à l’action avec un tel poids sur les épaules ? Alors, évidemment, on doute, on hésite, on se met beaucoup trop de pression et qu’est-ce qu’il se passe ? On est paralysé, on n’arrive pas à passer à l’action…

 

Oui, mais si on ne suit pas sa passion, c’est quoi l’indicateur pour évoluer dans sa vie professionnelle quand on a envie d’autre chose ?

Première chose, une passion qu’est-ce que c’est ? Ce n’est rien de plus qu’un intérêt que l’on décide de suivre. Cela veut donc dire que cela peut se reproduire pour n’importe quoi… Donc, potentiellement vous vous empêcheriez de vous découvrir de nouveaux intérêts. Pour ma part, chaque poste que j’ai eu n’était pas réellement une passion au départ, c’est le fait de mieux connaître mon métier, de gagner en compétences au fur et à mesure qui a fait que je me suis petit à petit passionné pour mon travail. Et c’est la même chose pour tout, souvenez-vous des choses que vous trouviez ou vous trouvez encore passionnantes, c’est souvent arrivé de manière progressive.

Alors attention, je ne dis pas qu’il ne faut absolument pas suivre sa passion si on en a une, mais plutôt que :

  • Pour les personnes qui n’ont pas réponse à la question « c’est quoi ta passion ? », tout n’est pas perdu au contraire. Il y a plein de possibilités qui s’offrent à elles.
  • Pour ceux qui ont une passion, il faut réellement se poser la question de ce que cela donnera comme métier pour ne pas se « dégoûter » de sa passion par la suite.

 

Deuxième point, la passion peut porter sur beaucoup de choses différentes, on se concentre souvent sur le contenu du travail, mais on peut être passionné par un secteur d’activité (quel que soit le métier exercé), par un type de mission (par exemple, chef de projet ou consultant), par le but ultime poursuivi par l’organisme qui nous emploie (ONG, écologie…)…etc.

Gardez l’esprit ouvert sur tous les possibles.

Alors concrètement quel est le point de départ de toute réflexion pour un changement professionnel ? Et bien, c’est une combinaison de 3 choses : vos envies, vos compétences (et celles que vous pourriez éventuellement acquérir si besoin) et les opportunités sur le marché. Et souvent on se concentre sur un ou de ces éléments mais pas les 3 et c’est là que se trouve le piège.

 

Votre prochaine étape professionnelle, épanouissante et plein de sens, est au croisement de ces 3 choses : envies, compétences, opportunités.

Pour faire un premier bilan de votre poste actuel et retrouvez des sources de motivation et de sens, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous pour télécharger la checklist des questions indispensables à se poser. 

Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux !

A vous de jouer ! 

Share This

Share This

Share this post with your friends!