fbpx

Vos concurrents sont des atouts précieux !

par | Juil 17, 2017 | Article | 0 commentaires

En tant qu’entrepreneur, on voit souvent uniquement les aspects négatifs de la concurrence. Et c’est vrai, avoir des concurrents peut impacter votre entreprise : prix moins chers, gamme de produits plus complète, moyens de livraison plus rapides…

Mais, il faut voir plus loin et modifier sa perception pour se dire : « génial de la concurrence ! ». Il ne s’agit pas d’une application quelque peu bizarre de la méthode Coué, mais plutôt d’adopter un point de vue différent sur la présence de concurrents sur votre marché (qu’ils soient préexistants à votre entrée sur ce marché, ou qu’ils soient les derniers arrivés).

 

Alors, concrètement, à part piquer nos clients (je force le trait), à quoi peuvent bien servir ces concurrents que l’on craint tant ? La première chose c’est à confirmer dans le temps qu’un marché existe pour nos produits ou services. Et la deuxième : A NOUS AMELIORER !

Eh oui, notre objectif est certes de faire de notre entreprise, la meilleure entreprise possible et de nos produits ou services les meilleurs du marché, mais sans réelle stimulation extérieure, plusieurs écueils nous guettent :

  • Se reposer sur nos lauriers: notre produit marché bien, les clients sont contents… que demander de plus ? jusqu’à ce qu’un nouveau concurrent arrive et qu’il rencontre plus de succès, et là il faut tout d’un coup se mettre à repenser notre offre et notre produit
  • Proposer un bon produit ou service, sans chercher à proposer le meilleur. Il suffit que des concurrents se mettent à innover ou de nouvelles entreprises à se lancer sur notre créneau pour que notre « bon » produit ou service soit mis de côté par nos clients et que l’on doive se remettre en question

 

La présence de concurrents est une source de stimulation constante pour nous et notre entreprise, afin de :

  • Se remettre en question et rester à l’écoute des besoins de nos clients
  • Se différencier de nos concurrents pour offrir le meilleur produit ou service, le plus adapté à nos clients
  • Apprendre des autres, en effet vos concurrents sont probablement meilleurs que vous dans certains domaines (communication, marketing, commercial…), les observer vous donnera l’occasion de vous améliorer et voir ce qu’ils tentent de nouveau, qui marchent bien et dont vous pourrez éventuellement vous inspirer.

 

Bref, vous avez des concurrents ? Soyez contents ! (je n’ai pas pu résister à cette petite rime finale…)

 

Emilie Amic

Emilie Amic

Fondatrice de Luceliandre

N’hésitez pas à me contacter !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER

Pour être tenu(e) au courant de tous les articles, les vidéos et les événements...

Share This

Share This

Share this post with your friends!