fbpx

Suivre sa passion ou saisir une opportunité ?

par | Sep 5, 2017 | Article | 0 commentaires

Lorsqu’il s’agit de se lancer dans l’entrepreneuriat, des partisans militent dans les 2 camps pour savoir quelle doit être la base adéquate :

  • Ceux qui pensent qu’il faut avoir une passion
  • Ceux qui soutiennent qu’il faut saisir une opportunité.

Alors, lesquels ont raison ? Vaut-il mieux suivre sa passion, voire son rêve, pour créer son entreprise, ou plutôt être à l’affut des opportunités et en saisir une ?

 

Evidemment, comme toujours dans ce genre de débat, la réponse n’est pas aussi tranchée que l’on voudrait nous le faire croire !

Voyons donc les principaux avantages et les inconvénients de chacun de ces postulats.

 

Dans le coin gauche du ring : « il faut avoir une passion »

Avantages

Inconvénients

En créant une entreprise en lien avec sa passion, on peut compter sur sa motivation à long terme pour nous soutenir face aux éventuels aléas de la création et du développement de notre entreprise

Le fait d’être passionné peut nous faire perdre de vue la réalité et nous inciter à persévérer en vain (volonté de « vivre de son rêve » à tout prix), au lieu de prendre du recul pour analyser la situation

On dispose souvent de connaissances / compétences étendues dans le domaine qui nous passionne et sur lesquelles on pourra s’appuyer pour développer notre activité et qui pourraient constituer un avantage stratégique par rapport à des éventuels concurrents

En revanche, il est possible, par la suite, que notre passion ne nous apporte plus le même plaisir et le même épanouissement car elle sera désormais assimilée à une contrainte / obligation liée à notre travail

 

Dans le coin droit du ring : « il faut saisir une opportunité »

Avantages

Inconvénients

Sur cette opportunité identifiée, il existe un potentiel avéré pour le marché

Il est possible que nous n’ayez strictement aucune compétence (ou peu) en rapport avec cette opportunité

Saisir une opportunité pour laquelle – au départ – il n’y a pas d’enjeu personnel, permet d’avoir le recul et l’impartialité nécessaires pour les décisions de business qui s’impose sans état d’âme

En n’ayant (en général) que peu de connaissances / compétences en lien avec cette opportunité, nous aurons plus de difficultés à comprendre ce nouveau marché.

Une période d’adaptation, voire d’apprentissage, sera nécessaire pour les acquérir

 

Résultat du match : EGALITE, ou plutôt 2 postulats à nuancer !

Avoir une passion, et entreprendre dans celle-ci, apporte des avantages mais surtout il faut comprendre le fait d’être passionné dans un sens plus large. On peut très bien être passionné par le fait de créer une entreprise à partir de rien, par le fait de relever des challenges ou encore par le fait de prendre des risques (calculés et judicieusement choisis bien sûr) …

Et, évidemment, saisir une opportunité est aussi stratégique, car cela implique qu’il y a un marché pour le produit ou service que va commercialiser notre entreprise. Par exemple, si notre passion est les napperons en dentelle (je n’ai rien en soi contre les napperons en dentelle, c’est juste que, par goût personnel, ils ne passeront pas ma porte), il est incontestablement nécessaire de vérifier qu’un marché (i.e. un segment de consommateurs intéressés, et prêts à payer pour acheter, suffisamment large) existe pour cela.

A l’inverse, certaines opportunités peuvent être clairement établies et, tout de même, plus difficiles à saisir. Par exemple, les entreprises de pompes funèbres représentent un marché particulièrement intéressant. Toutefois, lorsque l’on pense à une activité « sexy » et motivante pour entreprendre, il est probable que ce ne soit pas notre premier choix, quand bien même leur utilité et leur rentabilité sont largement prouvées.

Bref, la solution se trouve – comme souvent – entre les 2 :

PASSION + OPPORTUNITE = COMBINAISON GAGNANTE

 

Emilie Amic

Emilie Amic

Fondatrice de Luceliandre

N’hésitez pas à me contacter !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NEWSLETTER

Pour être tenu(e) au courant de tous les articles, les vidéos et les événements...

Share This

Share This

Share this post with your friends!