Vous avez du mal à gérer votre temps et vos priorités ?
La matrice d’Eisenhower est un outil, certes assez connu, mais que l’on oublie souvent de mettre en application pour mieux organiser son temps et à gérer ses priorités.
Elle propose une classification des tâches selon 2 axes :
- Degré d’urgence
- Degré d’importance
Pour pouvoir bien utiliser la matrice –le classement des tâches étant fondé sur votre appréciation subjective de ces 2 notions – il faut bien être au clair sur leurs définitions.
- Une tâche urgente est une action qui doit être accomplie dans les plus brefs délais qu’elle soit significative ou non.
Ex. : remplir et envoyer votre déclaration d’impôts (si vous êtes à 3 jours de la date limite)
- Une tâche importante est une action qui a un poids très important – elle est vraiment significative – mais qui n’est pas nécessairement à accomplir rapidement
Ex. : organiser les vacances d’été (si l’on est au mois de Février)
En fonction d’où vous classez vos tâches, la matrice vous indique les actions à mener :
- Urgent & peu important à déléguer la tâche à d’autres
- Urgent & Important à à faire soi-même immédiatement
- Peu urgent & Peu important à ce sont des tâches non significatives, qui ne seront probablement jamais traitées, les éliminer
- Peu urgent & Important à ces tâches sont à traiter et doivent donc être planifiées
Il faut un peu de temps avant de maitriser cet outil, sachant que la principale difficulté est l’appréciation de l’urgence et/ou de l’importance de la tâche.
Pour vous y aider, n’hésitez pas à challenger l’allocation de chaque tâche en justifiant clairement son importance et/ou urgence !
[et_social_follow icon_style="slide" icon_shape="rounded" icons_location="top" col_number="auto" counts="true" counts_num="0" total="true" outer_color="dark" network_names="true"]
Emilie Amic
Fondatrice de Luceliandre
N’hésitez pas à me contacter !
0 commentaires